Quel diplôme pour vendre de la nourriture ?

Quel diplôme pour vendre de la nourriture

Table des matières

Pour vendre de la nourriture, plusieurs diplômes sont pertinents en fonction du contexte et de la nature de l’activité envisagée. Toutefois, l’obtention de certains diplômes avantage ceux qui envisagent de préparer des plats ou des produits alimentaires de manière professionnelle. Rassurez-vous, il existe une variété de formations adaptées aux différents secteurs de la gastronomie. Par contre, vous ne pouvez pas exercer sans avoir un statut juridique. Voyons ensemble comment s’y retrouver et identifier le cursus idéal pour vendre de la nourriture.

L’importance du respect des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire

Pour exercer dans le domaine de la restauration rapide ou traditionnelle, vous devez bien connaître les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire en vigueur. Elles sont notamment imposées par l’ Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation (ANSES) . Un futur professionnel de la vente de nourriture se doit d’être formé pour garantir que ses produits seront conformes aux exigences légales et ne présenteront aucun risque pour la santé de sa clientèle.

Les formations possibles dans le secteur de la restauration

Il convient donc de choisir une voie de formation adaptée à vos ambitions afin de devenir un véritable expert dans la préparation de plats cuisinés à emporter ou à livrer. Il y a plusieurs options disponibles :

Le CAP : Cuisine, Boulangerie, Pâtisserie…

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) est un diplôme reconnu qui permet d’exercer dans le milieu de la restauration et de la vente de nourriture. Il existe plusieurs spécialités, dont :

  • CAP Cuisine qui forme aux techniques culinaires et à la réalisation de plats chauds et froids, ainsi qu’à l’organisation du travail en cuisine.
  • CAP Boulanger qui est parfait pour ceux qui souhaitent se lancer dans la fabrication et la vente de produits de boulangerie et viennoiserie.
  • CAP Pâtissier  pour les passionnés de pâtisserie qui désirent proposer des créations sucrées originales à emporter ou à livrer à domicile.
Lire aussi:  Quel statut pour un chef à domicile ?

En plus de ces formations, d’autres spécialités telles que le CAP Chocolatier-Confiseur ou le CAP Traiteur peuvent également vous intéresser en fonction de votre projet. Chaque CAP s’obtient généralement en deux ans, avec une alternance entre cours théoriques et étapes pratiques.

Le Bac pro : Cuisine ou Commercialisation et Services en Restauration

Si vous souhaitez poursuivre vos études au-delà du CAP, optez pour un Baccalauréat Professionnel, qui offre une formation complète en trois ans :

  • Bac pro Cuisine est une filière dans laquelle ont proposé une formation approfondie en cuisine. Vous étudiez également la préparation des aliments, la gestion des stocks et la maîtrise des techniques culinaires complexes. Une base solide pour les cuisiniers qui veulent monter leur entreprise de vente à emporter ou de livraison.
  • Le Bac pro Commercialisation et Services en Restauration est centré sur les métiers du service. Ce cursus vous apporte des compétences en marketing, relation clientèle et gestion commerciale, indispensables pour la réussite de votre projet.

Notez qu’il est également possible d’accéder directement au Bac pro après une troisième ou un CAP, en incluant alors un parcours en deux ans (bac professionnel par alternance).

Les formations spécifiques liées à la vente à emporter et aux plats cuisinés

Certaines écoles, comme l’Institut Paul Bocuse, proposent notamment des programmes spécialisés dans la création culinaire de plats cuisinés destinés à être emportés ou livrés. D’autres cursus axés sur la cuisine personnelle offrent des opportunités pour ceux qui souhaitent se lancer dans la vente à emporter et créer leurs propres recettes à partir de leurs connaissances et talents personnels.

Lire aussi:  Comment faire pour ouvrir un petit restaurant ?

Obtenir des certifications complémentaires pour être opérationnel rapidement

diplôme pour vendre de la nourriture

Pour garantir la qualité de vos produits et accroître la confiance de votre clientèle, il peut être judicieux de suivre des formations supplémentaires, telles que :

• L’attestation de formation HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) est une certification d’hygiène alimentaire qui est indispensable pour tous les futurs professionnels désirant vendre des plats cuisinés à emporter ou à faire livrer. Elle atteste que vous maîtrisez les techniques liées à la prévention des risques microbiologiques, chimiques et physiques pouvant nuire à la santé du consommateur.

• Le Brevet de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) dont l’obtention apporte une véritable plus-value pour un entrepreneur dans le secteur alimentaire. Il démontre votre engagement en matière de prévention des accidents du travail et de maladies professionnelles, mais aussi votre capacité à intervenir en cas de problème au sein de votre établissement.

Les cuisines professionnelles Fojo pour vendre de la nourriture

Fojo, votre temple de la food, offre toute une formule destinée aux restaurateurs cherchant à se développer dans de nouvelles zones ou à créer des concepts en ligne dans des espaces culinaires optimisés.

L’équipe Fojo, composée de professionnels et d’experts en restauration, image de marque, plateformes de livraison et immobilier, œuvre pour développer votre projet.

Grâce à notre parcours, nous avons développé une compétence étendue en innovation gastronomique et en aménagement de cuisines professionnelles.

Dédiés dans une restauration plus responsable, nous limitons le surplus alimentaire et proposons une plateforme de livraison équitable pour les restaurateurs, offrant des tarifs compétitifs aux consommateurs.

Lire aussi:  Dark kitchen business plan : guide et exemple pratique

Démarrez votre projet de restauration numérique aujourd’hui grâce à nos espaces dédiés pour la livraison et la vente à emporter.

Découvrez nos cuisines opérationnelles, qui vous attend pour commencer votre activité sans encombre et à une fraction du prix habituel comparé à la mise en place d’une structure classique.

Transformez votre cuisine chez Fojo, conçue pour les innovateurs en restauration, avec des configurations entièrement personnalisables à la vision de votre projet.

Multipliez votre influence dans le secteur et développez efficacement des initiatives culinaires, en sélectionnant un laboratoire ou une cuisine professionnelle qui s’accorde avec vos besoins précis.

Trouver sa voie entre formations généralistes et cursus spécialisés

Pour vendre de la nourriture en vente à emporter, quelle que soit la forme que prendra votre entreprise, vous devez bien formé et de posséder les diplômes nécessaires. Les parcours évoqués ci-dessus sont autant d’options qui s’offrent à vous, selon vos ambitions et votre profil. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels du secteur ou d’organismes de formation pour trouver le cursus qui vous correspondra le mieux et vous permettra de donner vie à votre projet.

Contacter Fojo ou réserver une visite