Sous location cuisine professionnelle : tout comprendre sur ce concept

cuisine partage sous location professionnelle dark kitchen

Table des matières

La sous location de cuisine professionnelle est une tendance en vogue dans l’univers de la restauration.

Nombreux sont les restaurateurs qui se tournent vers le modèle de dark kitchen qui offre un avantage important en termes de coûts. Une solution privilégiée pour se lancer en minimisant les coûts, et/ou pour multiplier ses concepts de restauration.

Comment sous-louer une cuisine à Paris et à quel prix ? Au fil des lignes de cet article, nous vous livrons les réponses aux questions récurrentes.

Qu’est-ce-que la sous location de cuisine professionnelle ?

C’est un système dans lequel la cuisine peut être utilisée pour préparer des repas pour une entreprise de traiteur, une entreprise de vente de plats cuisinés en livraison ou pick-and-collect ou tout autre type d’entreprise qui a besoin de cuisiner de la nourriture en grandes quantités.

La sous-location de cuisine professionnelle est souvent utilisée par les entreprises qui n’ont pas les moyens de financer leur propre équipement de cuisine ou qui n’ont pas assez de place pour une cuisine professionnelle dans leurs propres locaux.

La sous-location de cuisine professionnelle peut être une solution pratique et économique pour les entreprises qui ont besoin d’un espace de cuisine temporairement ou à long terme.

Elle peut-être, à l’image des dark kitchen (parfois appelées dark cuisine), une solution pour lancer un concept culinaire à moindre coût.

Ainsi, vous pouvez tester le marcher concernant votre concept et votre cuisine, sans vous lancer dans des investissements financiers conséquents.

La sous-location est une solution plus économique à priori que la location de cuisine professionnelle, avec en général des engagements moins longs, autrement dit un bail plus court. En effet la durée d’un contrat de sous-location est souvent plus flexible.

Lire aussi:  Location cuisine professionnelle

Elle se fait généralement entre le locataire principal qui met à disposition du sous locataire la totalité ou une partie de sa cuisine en échange d’un loyer mensuel.

Cette possibilité est avantageuse pour les deux parties : un restaurateur ou food entrepreneur n’utilisant pas sa cuisine à temps plein et un food entrepreneur ayant besoin d’un laboratoire de production qu’à temps partiel.  

Qu’est ce que la cuisine professionnelle partagée ?

Une cuisine partagée abrite plusieurs petites mains dans un seul et même local. Des professionnels comme des particuliers se réunissent autour d’un objectif commun et expriment leur créativité à travers les plats concoctés.

cuisine partage sous location professionnelle dark kitchen

Les raisons de partage de cuisines sont multiples, ce modèle pensé pour les entrepreneurs en développement permet à ceux qui ont une activité irrégulière de réduire les coûts en partageant les charges, de développer plus de produits grâce au stock d’approvisionnement partagé, d’interagir avec les coworkers et de profiter de leur savoir-faire.

On retrouve ce modèle d’ailleurs dans le système de food court à Paris comme dans toutes les grandes villes. En effet, plusieurs concepts culinaires partagent un même espace et les clients peuvent chacun commander dans un stand de restauration différent, en mangeant sur la même table.

Partager une cuisine professionnelle consiste à partager non seulement son espace de production, mais aussi le matériel de cuisine, les charges et ainsi que les risques.

Fojo se place justement entre le concept de dark kitchen et de food-court. En somme, nous proposons de louer des cuisines professionnelles partagées destinées à la vente à emporter et à la livraison.

Lire aussi:  Dark kitchen business plan : guide et exemple pratique

Pourquoi sous-louer une cuisine plutôt que la louer ?

La sous-location de cuisine professionnelle est un modèle avantageux pour les entrepreneurs en développement ou en phase de test, disposant d’un petit budget.

Ce service leur évite de payer une bonne partie des frais comme le dépôt de garantie, l’achat du matériel, l’aménagement de l’espace etc..

Ils peuvent donc se concentrer sur la production alimentaire et le développement de leurs concepts sans avoir de difficultés financières. 

Avantages de la sous location d’une cuisine professionnelle ?

L’avantage principal de la sous location d’une cuisine professionnelle est le coût. Le locataire bénéficie d’une cuisine équipée à un prix plus compétitif que les cuisines partagées et le loueur génère un revenu supplémentaire en plus de son activité principale.

cuisine partage sous location professionnelle dark kitchen

Ce modèle est avantageux pour les deux parties, le loueur n’utilisant pas à temps plein sa cuisine et le locataire n’ayant pas les moyens d’investir dans une location individuelle.

Voici une liste non-exhaustive des avantages de la sous-location de cuisine professionnelle:

  1. Coût : La sous-location d’une cuisine professionnelle peut être moins coûteuse que l’achat ou la construction d’une cuisine professionnelle. Cela peut être particulièrement avantageux pour les entreprises qui ont besoin d’un espace de cuisine temporairement ou qui ne peuvent pas se permettre de financer leur propre équipement de cuisine.
  2. Espace : La sous-location d’une cuisine professionnelle peut être une solution pratique pour les entreprises qui n’ont pas assez d’espace pour une cuisine professionnelle dans leurs propres locaux.
  3. Équipement : La plupart des cuisines professionnelles sous-louées sont déjà équipées de tout l’équipement nécessaire pour cuisiner, ce qui peut être un avantage pour les entreprises qui n’ont pas les moyens de financer leur propre équipement de cuisine.
  4. Flexibilité : La sous-location d’une cuisine professionnelle peut être une solution flexible pour les entreprises qui ont besoin d’un espace de cuisine à différents moments de la journée ou de la semaine.
  5. Expertise : En sous-louant une cuisine professionnelle, vous pouvez profiter de l’expertise et de l’expérience de l’équipe de cuisine qui y travaille. Cela peut être particulièrement utile pour les entreprises qui sont nouvelles dans le secteur de la restauration ou qui ont besoin de conseils professionnels pour améliorer leur cuisine.
Lire aussi:  Quel statut pour la vente à emporter en France ?

Comment sous-louer une cuisine professionnelle ?

Il existe des plateformes mettant en relation des loueurs de cuisines et des locataires potentiels. Il est possible de trouver une sous location de dark kitchen chez Fojo si un restaurateur n’utilise pas la totalité de son espace ou ne l’utilise qu’à mi temps.

L’entreprise s’assure que le matériel est adapté à l’activité du locataire et s’occupe de son installation.

cuisine partage sous location professionnelle dark kitchen

Tarifs de la sous-location d’une cuisine professionnelle ?

Les tarifs de la sous-location de cuisine professionnelle varient en fonction de plusieurs critères tels que : l’emplacement, la superficie, les équipements, l’installation du matériel, les charges fixes etc..

À Paris le prix mensuel d’une location de dark kitchen se situe entre 900 et 3500 euros, ce tarif peut inclure ou pas les services additionnels.

Contactez-nous pour discuter de vos besoins et recevoir votre devis personnalisé.

Contacter Fojo ou réserver une visite